Nos conseils

Votre candidature donne une première image du candidat. Le recruteur aura dès le premier coup d’œil une idée de votre efficacité, de votre clarté, et de votre précision. 

Le CV

4 points à valider avant d’envoyer mon CV :

Est-ce que je colle assez aux attentes du recruteur ?

En lisant le CV, il doit avoir le sentiment que le candidat "appartient" déjà à son secteur professionnel. Vous pouvez inclure des mots clés qui correspondent à l'univers professionnel visé. Ces mots clé permettent également de repérer un profil sur une CVthèque. Vous pouvez les distiller à travers le texte, mais aussi, pourquoi pas, leur consacrer un pied de page.

Est-ce que mon CV me ressemble ?

Ce que l'on souhaite mettre en valeur c'est la sphère commune entre le candidat et le poste visé. La rubrique "hobby" ne doit pas prétendre à l'originalité. Même si certaines activités marquent l'esprit. Enfin, les pointes d'originalité (couleurs vives, humour...) ne passeront la rampe que si le secteur professionnel s'y prête (certains métiers de la communication, les créatifs...).

Est-ce que mes expériences professionnelles sont suffisamment explicites ?

Elles doivent rester compréhensibles, même en faisant abstraction de l'intitulé du poste et de l'entreprise. Le maître mot reste la clarté. Par ailleurs, le chiffre d'affaires de l'entreprise et, éventuellement, le numéro du département sont des informations utiles. Concernant le contenu du travail, une simple liste de tâches reste impersonnelle et ne prouve pas la compétence. Il est préférable de singulariser son CV en mentionnant, par exemple, le contexte de la mission, les réalisations et résultats obtenus.

Mon CV est-il facile à lire ?

Le recruteur a besoin d'un grand confort de lecture : forme rigoureuse, aérée, mots clé mis en gras, couleurs sobres. Imprimer systématiquement le CV avant envoi permet d'éviter certaines erreurs : marges qui dépassent, couleurs qui ne passent pas... Attention aussi aux abréviations ou aux termes techniques trop pointus.

Haut de page